Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

TROUVER UN MÉDECIN DE FAMILLE

Trouver un médecin de famille est une démarche périlleuse. Malgré les promesses et les actions gouvernementales, les dernières statistiques (2012) indiquent que 31.8% des Lavallois n’ont pas de médecin de famille et que 11,4% n’en trouvent pas, malgré leurs démarches. Voici quelques trucs pour mettre toutes les chances de votre côté.

PDF- Trouver un médecin de famille

Inscription sur la liste d’attente régionale

Nous avions déjà abordé la question dans une capsule précédente. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente régionale via le Guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille. Vous devrez remplir un formulaire qui sera analysé, afin de vous attribuer une priorité. Vous pouvez procéder par Internet (cssslavalqc.ca) ou par téléphone, en composant le 450 627-2532. Même si, pour la plupart, les délais sont longs avant de recevoir une réponse, cette première étape est tout de même importante puisqu’elle établit clairement votre besoin.

Obtenir un premier rendez-vous

Essayer de prendre rendez-vous avec un médecin d’une clinique, d’un CLSC ou d’un groupe de médecine familiale (GMF). Vous pourriez ainsi avoir le nom d’un praticien susceptible de vous rencontrer dans les prochaines semaines.

Prospecter les cliniques

Parfois, rien de mieux que de se présenter en personne! Présentez-vous dans les cliniques proches de chez vous. Allez-y en dehors des heures très achalandées et arrivez avec un dossier clair et solide décrivant bien votre état de santé général et vos antécédents.

Si vous déplacer est difficile, envoyez-une lettre décrivant vos problèmes de santé. Assurez ensuite un suivi adéquat, afin de de
démontrer le sérieux de votre démarche.

Les cliniques engagent souvent leurs nouvelles recrues en été. C’est un bon moment pour les contacter.

Les contacts

Votre voisin est médecin? Vous en croisez un dans un organisme que vous fréquentez? Demandez-leur une référence!

Demandez à vos proches s’ils ont un médecin de famille et, si oui, qu’ils demandent s’il pourrait vous prendre comme nouveau patient.

Parlez aussi aux professionnels de la santé avec qui vous faites affaire. Pharmacien, dentiste, opticien, physiothérapeute… Ils peuvent parfois vous orienter.

Soyez à l’affût

On construit une nouvelle bâtisse? On affiche l’ouverture prochaine d’une clinique? Gardez l’œil ouvert! Ce sont de belles occasions à ne pas manquer.

Les journaux locaux mentionnent aussi généralement l’ouverture de nouveaux cabinets médicaux. Prenez l’habitude de les feuilleter et faites vite! Les places se comblent généralement très vite.

Être actif dans sa recherche, assurer de bons suivis et utiliser son réseau de contacts mettront toutes les chances de votre côté.

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi