CAAP – Laval (Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes)
Formuler une plainte : 450 662-6022caaplaval@caaplaval.com
| EN

Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

le saviez-vous?

Plus de 65 capsules informatives qui vous aiderons sur plusieurs sujets en relation avec une démarche de plainte.
Notre filtre par catégories est un outil intéressant pour simplifier vos recherches.

SANTÉ MENTALE: LES RESSOURCES À LAVAL

Nous serons presque tous, un jour où l’autre, confronté à une problématique de santé mentale. Que la personne atteinte soit nous-même ou un proche, connaître les ressources disponibles pour nous aider à traverser la tourmente peut s’avérer très utile.

En savoir +

EXEMPLES DE PLAINTES

Plusieurs usagers sont sceptiques quant aux changements concrets que leur plainte pourrait provoquer. Voici quelques exemples qui démontrent bien que de dénoncer certaines problématiques améliore effectivement la qualité des services.

En savoir +

Le Protecteur du citoyen

Ombudsman impartial et indépendant, le Protecteur du citoyen du Québec a comme mission d’assurer le respect des droits des citoyens dans leurs relations avec les services publics. Voici les grandes lignes de son rôle et de la procédure pour lui adresser une plainte.

En savoir +

La vulnérabilité

Être vulnérable, c’est ne pas avoir les outils ou la capacité d’affronter certaines atteintes de l’extérieur. Cet état place la personne dans une situation à risque de subir des abus, de vivre de l’isolement ou de voir ses conditions de vie se dégrader. Certains facteurs permettent de reconnaître les personnes à risque, offrant ainsi la possibilité à leur entourage de leur offrir le support adéquat. Connaissez-vous ces facteurs?

En savoir +