Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

Services du CAAP

« Vous, vous faites quoi au juste? » Voilà une question à laquelle nous devons répondre souvent. Il est vrai que l’utilisation de nos services se fait sur une base volontaire et n’est pas obligatoire pour déposer une plainte. Toutefois, il y a plusieurs avantages à se prévaloir du droit d’être assisté et accompagné par le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval.

PDF – Services du CAAP

INDÉPENDANCE ET PRÉJUGÉ FAVORABLE

Le CAAP - Laval est un organisme communautaire qui n’est lié à aucun établissement du réseau. Notre indépendance nous confère donc une neutralité généralement très appréciée. De plus, notre rôle n’étant pas de traiter la plainte, vous n’avez aucun dossier à préparer ou de preuves à nous fournir avant de nous rencontrer. Nous partons de votre version des faits et ne jugeons jamais vos perceptions.

« J’avais beaucoup de difficulté à ordonner mes idées. Mettre mon histoire par écrit était au-delà de mes forces. Sans aide, je n’y serais pas parvenue. »

PRÉPARATION DES DOCUMENTS

Clarifier la situation, rédiger la plainte, mettre des mots sur vos attentes… Ces étapes sont, pour plusieurs, très fastidieuses et rendues difficiles par les émotions. Le CAAP - Laval peut vous supporter en structurant votre histoire, en clarifiant vos attentes et en vous assistant étroitement dans la rédaction de votre plainte. Nous assurons également le suivi de votre dossier et planifions les démarches à effectuer.

EXPLICATIONS ET CONSEILS

Faire une plainte exige courage et conviction. Afin d’entreprendre cette démarche en toute confiance, il est essentiel de bien en comprendre la portée. En plus de pouvoir vous informer des différentes étapes et limites du Régime d’examen des plaintes, nous pouvons également vous conseiller sur les autres possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de vos attentes.

ÉCOUTE, SOUTIEN ET RÉFÉRENCES

Dans un réseau souvent à bout de souffle, il est bon de pouvoir prendre le temps de prendre son temps. Au CAAP - Laval, nous avons le privilège de pouvoir vous écouter sans vous bousculer. Nous vous soutenons dans votre démarche de plainte, mais nous savons que la vie est complexe et nous prenons le temps de regarder votre situation dans son ensemble. Si d’autres problématiques sont présentes, hors de notre mandat, nous vous référons à l’organisme le plus apte à vous aider.

GRATUIT ET CONFIDENTIEL

Que nous vous donnions simplement une adresse ou que nous vous assistions dans une démarche complexe de plainte, tous nos services sont gratuits et sous le sceau de la confidentialité. Il n’y a aucune obligation de votre part et vous demeurez maître de votre démarche. Aucune pression ne sera faite sur vous et vous pouvez, à tout moment, arrêter vos démarches.

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi