Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

« SELON VOUS, EST-CE QUE J’AI RAISON DE PORTER PLAINTE? »

Nous devons répondre fréquemment à cette question. Les usagers se demandent souvent si ce qu’ils ont vécu est « suffisant » pour déposer une plainte formelle. Voici quelques points importants à retenir lorsqu’il est question de la légitimité d’une plainte.

L’OBJECTIF DU RÉGIME

Il faut toujours garder en tête que l’objectif premier du Régime d’examen des plaintes est l’amélioration de la qualité des services.

Il est important d’aller au-delà de la connotation négative généralement associée à une plainte. Il ne s’agit pas de trouver un coupable, mais bien de trouver une solution.

Dans cette optique, aucune gêne ou malaise n’est justifié. Si le système existe, c’est pour être utilisé.

UN MONDE DE PERCEPTIONS

La notion de satisfaction est directement liée à nos perceptions. Deux personnes peuvent recevoir le même service, une en être très satisfaite et la seconde ne pas l’être du tout. Qui a raison? La réponse est simple: les deux.

À partir du moment où l’usager n’est pas satisfait, il y a matière à porter plainte.

PLAINTE REJETÉE

Le système de traitement des plaintes permet, pour certaines raisons précises, de rejeter une plainte. Trois raisons peuvent être invoquées: la plainte est considérée frivole, vexatoire ou faite de mauvaise foi.

Il est très rare qu’une plainte soit rejetée et un rejet n’entraîne aucune conséquence négative pour l’usager. Toutefois, si cette possibilité vous inquiète, vous pouvez en discuter avec un conseiller du CAAP de votre région.

PAS DE PETITE PLAINTE

Les petits problèmes de logistique sur le terrain, rencontrés au quotidien, sont parfois méconnus des dirigeants parce qu’ils passent inaperçus. La personne la mieux placée pour en parler demeure l’usager.

La pertinence d’une plainte ne réside pas dans l’ampleur du problème soulevé. Au contraire, se sont souvent les petits ajustements qui font la plus grande différence.

En tout temps le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval (CAAP – Laval) peut vous aider dans vos démarches et ce, gratuitement.

Pour nous joindre, composer le 450 662-6022.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi