Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

PORTER PLAINTE, ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE SAUF QUE…

La question de l’efficacité du Régime d’examen des plaintes est une question à laquelle nous devons répondre souvent. Y répondre n’est pas simple, puisque plusieurs facteurs viennent influencer la satisfaction des usagers suite à leur démarche de plainte.

LE RÔLE DES ATTENTES

Les attentes des usagers, suite à leur plainte, jouent un rôle de premier plan dans la perception qu’ont ces derniers de l’efficacité du Régime.

Des balises encadrent les recommandations que les commissaires aux plaintes et à la qualité des services peuvent faire, ce qui provoque parfois des frustrations.

Par exemple, il n’est pas possible pour un commissaire de congédier un employé. Il est également impossible d’obtenir une compensation financière ou des dommages et intérêts par le biais d’une plainte.

LE RÔLE DU TEMPS

Il arrive souvent qu’une plainte concerne des soins et services qui ont déjà été donnés et reçus. Les recommandations que le commissaire pourrait faire n’auront alors que peu ou pas d’impact sur ce qu’a vécu l’usager. Cette réalité est parfois difficile à accepter. Il en va de même lorsqu’un laps de temps important s’est écoulé entre les événements et le dépôt de la plainte.

LE RÔLE DE LA STRUCTURE DU RÉSEAU

Il faut être réaliste: le réseau de la santé est une très grosse machine qui prend parfois du temps à changer de direction.

Par contre, une multitude de mesures correctives sont mises en place régulièrement et rapidement suite à des plaintes. Il faut simplement être conscient que certains changements peuvent parfois prendre plus de temps.

À RETENIR

Déposer une plainte, c’est mettre à jour une problématique qui, autrement, n’aurait jamais été connue. Il est vrai que, comme tout autre système, le Régime d’examen des plaintes a ses limites. Il est cependant faux de croire que ses limites sont plus importantes que ses moyens.

En déposant une plainte, le seul risque que prend l’usager est que son geste améliore la qualité des services. N’est-ce pas un beau risque à prendre?

POUR VOUS, AVEC VOUS, JUSQU’AU BOUT...

En tout temps le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval (CAAP – Laval) peut vous aider dans vos démarches et ce, gratuitement.

Pour nous joindre, composer le 450 662-6022.</strong

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi