Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

Organisation matérielle

L’organisation matérielle, un objet de plainte ?

Une bonne organisation matérielle et la disponibilité des ressources sont essentielles aux services de plusieurs institutions du domaine de la santé. En effet, bien que le droit de recevoir des services adéquats s’exerce en tenant compte des ressources disponibles, il n’en demeure pas moins que vous avez le droit de recevoir des services de qualité et de comprendre comment fonctionne l’organisation des ressources.

La clé, pour éviter des surprises désagréables, est d’être bien informé. De plus, les petits problèmes de logistique rencontrés sur le terrain au jour le jour passent parfois inaperçus. La personne qui est le mieux placée pour en parler demeure l’usager, qui subit directement les conséquences d’une mauvaise organisation.

Exemple concret

Salle indisponible, frais surprises pour Élise

Dès son arrivée à l’hôpital, on demande à Élise de faire un choix de chambre pour sa mère, qui doit être hospitalisée. On lui explique qu’il existe 4 types de chambres : les salles (4 patients), les semi-privées (2 patients) et privées (1 patient). Élise choisit une salle, car seul ce type de chambre n’entraine pas de frais. Faute de place, sa mère est placée dans une chambre semi-privée. Comme ce n'est pas la décision d'Élise, la chambre demeure gratuite.

Quelques jours plus tard, l’état de sa mère se dégrade et Élise demande une chambre privée. Dès le dépôt de sa demande, le lit en chambre semi-privée n'est plus gratuit, et ce, même si la mère d'Élise ne change pas de chambre immédiatement, puisque sa demande pour une salle n’est plus effective. Bien que légale, cette situation n’est pas expliquée clairement à Élise et celle-ci se retrouve avec une facture assez salée à payer. Elle appelle au CAAP – Laval pour connaitre ses droits.

Une conseillère lui explique qu’une plainte pourrait servir à rappeler au personnel de l’hôpital que les frais reliés aux types de chambres doivent être clairement expliqués aux usagers. Ils sont en droit de comprendre le fonctionnement des ressources afin de prendre une décision éclairée.

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi