Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

L’INAPTITUDE – DEUXIÈME PARTIE

Le Code civil du Québec prévoit quatre mesures de protection à l’égard des personnes devenues inaptes.  L’ouverture d’un régime de protection, quel qu’il soit, est faite pour assurer la protection de la personne rendue vulnérable, administrer ses biens et, de façon générale, lui permettre d’exercer ses droits.

Les mesures de protection juridiques

La protection avec mandataire

Sans être un régime de protection au sens strict du terme, le mandat permet à la personne de choisir qui prendra soin d’elle et de ses biens. Pour être valide, il doit être homologué.

La protection avec un conseiller

Adaptée aux personnes ayant une légère déficience ou une incapacité temporaire, ce type de protection donne peu de droits au représentant. Son rôle est de conseiller la personne dans ses décisions, qui elle, de son côté, conserve son plein pouvoir sur ses avoirs, son autonomie et ses choix.

La tutelle

Si la personne peut continuer d’accomplir seule certains actes, elle doit être représentée pour d’autres. C’est le tribunal qui détermine l’étendue des responsabilités du tuteur, qui est nommé par une assemblée de parents et d’amis, ou conformément au Code civil du Québec.

La curatelle

Ce régime de protection est destiné aux personnes dont l’inaptitude est totale et permanente. Le curateur est nommé par le tribunal, suite à la consultation de l’assemblée de parents et amis. Le curateur représente la personne dans tous les actes civils.

IMPORTANT!

Le tuteur et le curateur sont sous la supervision du conseil de tutelle. Généralement formé de six membres (trois personnes du côté maternel et trois du côté paternel), le conseil doit assister le représentant dans ses fonctions, surveiller son administration, lui fournir certaines autorisations et donner son avis au tribunal, lorsque demandé.

Dans la prochaine capsule:
Les responsabilités des représentants

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi