CAAP – Laval (Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes)
Formuler une plainte : 450 662-6022caaplaval@caaplaval.com
| EN

Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

LES RESSOURCES D’HÉBERGEMENT
DEUXIÈME PARTIE

RI, RTF, Résidences privées… Quand vient le temps de trouver un logement adapté, s’y retrouver est souvent compliqué! Pour vous aider, voici quelques types d’hébergement disponibles et leurs principales caractéristiques.

 

PDF – Ressources d’hébergement 2e partie

Résidences privées pour personnes âgées

Une résidence privée pour personne âgée est un immeuble d’habitation collective où sont offerts, contre le paiement d’un loyer, des chambres ou des logements destinés à des personnes âgées. Elle offre généralement des services reliés à la sécurité, à l’aide-domestique et à la vie sociale. Les Appartements de la Rive ainsi que les Marronniers sont deux exemples lavallois.

Pour habiter dans une résidence privée pour personnes âgées, il faut communiquer avec le propriétaire directement. Les coûts du loyer sont très variables et encadrés par un bail, sans tenir compte de la capacité de payer de la personne. De plus, plusieurs des services sont offerts « à la carte », ce qui implique des coûts supplémentaires pour le résident. Ces coûts doivent cependant être clairement décrits dans une annexe du bail et ne peuvent être changés sans préavis.

Depuis 2002, la loi oblige ces résidences à s’inscrire à un registre afin d’obtenir un certificat de conformité, émis par l’Agence de Laval, lequel doit être renouvelé aux deux ans.

Ressources rattachées à un établissement public

Deux types de ressources relèvent du système public: les RI et les RTF. Une RI est une ressource intermédiaire. Son mandat est de maintenir ou d’intégrer le résident à la communauté tout en lui donnant le soutien et l’assistance nécessaires pour subvenir à ses besoins. Il existe deux types de RI: les appartements supervisés et les résidences ou foyers de groupe. Le coût de l’hébergement est fixé par la RAMQ et est basé sur les revenus et avoirs du résident.

Les RTF sont des ressources de type familial. La Loi les décrit comme étant une ou deux personnes accueillant chez elle un maximum de neuf adultes ou personnes âgées. Ces personnes leur sont confiées, suite à une évaluation, par un établissement public . Les responsables doivent s’assurer de répondre aux besoins des résidents dans des conditions de vie se rapprochant le plus possible d’un milieu naturel. Les coûts sont, ici aussi, fixés par la RAMQ en fonction de la capacité de payer du résident.

À retenir

Dès le début des démarches, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider dans vos démarches. Le médecin de famille ou le CLSC sont de bons premiers contacts. Ils sauront vous soutenir dans la recherche d’un milieu de vie adéquat.

Bon à savoir

Tous les types de résidences mentionnés dans cette capsule sont soumis au Régime d’examen des plaintes. Il est donc possible de faire une plainte à l’égard de leurs services et nous pouvons vous accompagner dans tout le processus, gratuitement et de manière confidentielle.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi