Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

LES QUESTIONS FINANCIÈRES

Il ne s’agit pas ici de placements ou d’économies. Il est plutôt question des plaintes qui abordent, d’une manière ou d’une autre, un problème financier. À la base, le Régime d’examen des plaintes n’est pas la bonne instance pour discuter d’argent. Alors, comment procéder?

 

PDF – Les questions financières

Attention! Attention!

Les définitions dans cette capsule sont très sommaires. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à une personne compétente en la matière.

Deux grands types de demandes

En premier lieu, il y a la compensation financière. C’est en fait le remboursement d’un bien ou d’un service suite à une entente entre les parties. Le montant octroyé peut être inférieur à celui facturé à la base, mais il ne peut pas le dépasser.

Il y a ensuite les dommages et intérêts. Cette catégorie peut aussi toucher le remboursement d’un bien ou d’un service. Elle peut cependant inclure des demandes de remboursement pour des dommages moraux, autres pertes de jouissance ou frais encourus en raison d’un service mal rendu, omis ou d’un bien défectueux.

Quand une plainte peut-elle être faite?

Une plainte peut être faite s’il y a erreur dans la facturation, si l’usager a été facturé pour des soins qui auraient dû être couverts ou si l’établissement est responsable de la perte d’un objet de valeur que l’usager souhaite se faire rembourser. Il est conseillé de faire une demande de remboursement aux instances concernés en premier lieu. Si le remboursement est refusé, vous pouvez alors adresser votre plainte au commissaire aux plainte et à la qualité des services de l’établissement.

Le régime d’examen des plaintes ne permet pas une demande en dommages et intérêts.

Sinon, où s’adresser?

Seul un juge peut déterminer la valeur et la pertinence d’une compensation en dommages et intérêts. Pour des demandes de cet ordre, il faut donc s’adresser aux tribunaux. Si l’usager souhaite entreprendre cette démarche, notre seul conseil est de consulter un avocat qui pourra le conseiller et l’accompagner dans tout le processus judiciaire.

L’usager peut également faire appel à la cour des petites créances. Cette instance ne permet toutefois que des réclamations inférieures à 15 000$.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi