Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

LES ALTERNATIVES AUX URGENCES

Nous ne choisissons jamais le moment où nous tombons malades. Les urgences des hôpitaux sont, pour plusieurs, le premier endroit où aller pour consulter un médecin. Pourtant, des alternatives existent qui pourraient  même vous permettre de sauver du temps, sans compromettre votre santé.

Garder l’urgence pour les urgences

L’urgence devrait d’abord servir, comme son nom l’indique, pour les cas urgents. Un problème de santé qui n’est pas urgent signifie que l’état de la personne ne nécessite pas de soins immédiats et que son état est stable. À court et moyen terme, sa vie n’est pas en danger ni son intégrité. Pour traiter ce genre de problème, plusieurs ressources sont disponibles.

811

L’état de santé d’un proche vous inquiète? Vous ne vous sentez pas bien et ne savez pas quoi faire? Des malaises persistent depuis un certain temps et cela vous tracasse? Le 811 (Info-santé/ Info-social) met à votre disposition, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, des professionnels qui pourront vous conseiller sur la meilleure marche à suivre dans votre cas. Leurs conseils peuvent vous être d’une aide précieuse.

Médecin de famille

Si vous avez un médecin de famille, celui-ci devrait être votre premier recours, particulièrement si ce dernier fait partie d’un groupe de médecine familiale (GMF). Des plages horaires sont généralement disponibles pour les urgences mineures.

Sans rendez-vous… ou presque!

À Laval, il existe plusieurs manières de consulter un médecin.
Les super-cliniques: Vous pouvez avoir un rendez-vous le jour même ou le lendemain en vous inscrivant au service Rendez-vous santé Québec (www.rvsq.gouv.qc.ca).
Cliniques médicales avec ou sans rendez-vous: Chaque clinique a son mode de fonctionnement. Il est donc recommandé de téléphoner avant de vous déplacer afin de connaître leur procédure pour consulter un médecin. Vous pouvez consulter la liste de ces cliniques sur le site du CISSS de Laval ou dans le répertoire des ressources du ministère (www.sante.gouv.qc.ca).
Les CLSC offrent également un service d’urgence sans rendez-vous.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Il a souvent de très bons conseils.

Si vous avez un suivi avec un professionnel, quel qu’il soit,
contacte-le.

Mieux utiliser les ressources autour de vous vous permet de sauver temps et énergie tout en aidant au bon fonctionnement du réseau.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi