Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

Le droit à l’hébergement

En matière de santé, la loi vous donne certains droits, dont le droit à l’hébergement.

Saviez-vous qu’avant de vous donner votre congé, l’hôpital doit s’assurer que vous serez en sécurité là où vous allez?
Si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de vous-même, par exemple, en raison des séquelles d’un AVC, l’établissement doit s’assurer que vous aurez accès aux services et au support nécessaires pendant votre convalescence, qu’ils soient offerts par vos proches, par des services à domicile ou par une ressource d’hébergement pouvant répondre à vos besoins.

La responsabilité de l’établissement n’est toutefois pas de faire une enquête pour savoir siles services auxquels vous aurez accès suite à votre congé seront adéquats ou de qualité. Il est donc important d’être honnête sur vos réelles capacités et limites ainsi que sur l’aide concrète que vous recevrez. De plus, sachez que certains services et certaines options d’hébergement s’accompagnent de frais.

Exemple concret

Sylvie a subi une intervention chirurgicale et son état de santé ne lui permet pas un retour à domicile sans supervision médicale.

Même si son opération au dos s'est bien déroulée, Sylvie a besoin d'une période de convalescence de quelques semaines avant de retrouver toutes ses capacités. Sylvie habite seule et n'a personne qui serait en mesure de s'occuper d'elle à temps plein. Elle pourrait compter sur l'aide de quelques amis, mais cela ne serait pas suffisant pour assurer sa sécurité. La travailleuse sociale de l'hôpital regarde donc avec elle les possibilités de services de soutien à domicile.

Après plusieurs démarches, Sylvie a pu retourner chez elle avec le support du CLSC et de ses proches. Bien que certains services à domicile s'accompagnaient de frais, Sylvie est très heureuse de pouvoir passer sa convalescence chez elle.

Si jamais vous recevez votre congé, mais que vous avez des doutes sur votre capacité à vous occuper de vous-même par la suite, dites-le. C’est votre droit!

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi