Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

Le CAAP en temps de pandémie(été 2020)

Depuis les dernières semaines, nous vivons tous, sans exception, des bouleversements majeurs dans nos vies. Afin de respecter les mesures gouvernementales, les services du CAAP – Laval sont maintenus, mais offerts à distance. L’accès à nos bureaux est ainsi fermé. Malgré le contexte de la Covid-19, le CAAP – Laval a modifié ses pratiques pour assurer la continuité de ses services.

Voici comment l'équipe du CAAP - Laval continue à offrir ses services à la population lavalloise.

1

Nous prenons nos messages téléphoniques et nos courriels plusieurs fois par jour. Nous nous assurons de contacter, dans les meilleurs délais, tous ceux qui communiquent avec nous.

2

Nous continuons à offrir de l'accompagnement aux usagers qui désirent déposer une plainte à l'égard d'un établissement de santé, bien que certaines étapes du Régime d'examen des plaintes soient au ralenti.

3

Nous tenons à continuer d'offrir un service d'écoute et de soutien personnalisé. Pour y arriver, l'équipe demeure en contact permanent, tous les jours et suit de près l'évolution de la situation.

4

Notre équipe est consciente qu'elle doit s'ajuster à une nouvelle réalité. C'est pourquoi elle tient à suivre régulièrement des formations afin d'avoir une meilleure connaissance des outils technologiques qui l'aideront à maintenir des services de qualité à distance.

5

Les rencontres en personne sont remplacées par des conférences téléphoniques, des visioconférences ou par des échanges courriel.

6

La confidentialité demeure une priorité. C'est pour cette raison que le CAAP s'est doté d'une procédure interne qui engage les employés à respecter la confidentialité des dossiers et qui balise le travail à distance.

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi