Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

Histoire de cas – droit à l’information

Dans un CHSLD, un homme apprend que son épouse a été changée de chambre sans en être informé. Il n’est pas d’accord et décide de porter plainte.

Résumé de la plainte

Dans un CHSLD, un homme apprend que son épouse, atteinte de démence, a été changée de chambre sans en être informé. Il n’est pas d’accord avec cette décision, qui a plusieurs impacts négatifs pour sa femme. Il décide de contacter le CAAP – Laval pour recevoir de l’assistance au dépôt de sa plainte.

Résultats

À la suite de l’analyse de sa plainte, plusieurs démarches sont réalisées auprès du personnel de l’établissement pour mieux comprendre ce qui s’est produit. Après vérification, la plainte a permis de révéler que le personnel du CHSLD avait transféré la dame de chambre pour des raisons de sécurité envers les autres résidents. Toutefois, personne n’avait pris le temps d’expliquer ces raisons et la décision prise à monsieur.

Recommandation

Par conséquent, un rappel a été fait à l’ensemble de l’équipe soignante du CHSLD afin que les raisons d’un transfert soient, en tout temps, expliquées aux proches des résidents avant de procéder au transfert.

Le droit à l'information

Le droit à l'information vous permet d'exiger que l'on vous informe sur votre état de santé, sur les services et ressources disponibles dans votre milieu, sur les moyens pour avoir y accès et sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Le but de ces informations est de vous permettre de prendre une décision éclairée et d’avoir des services adaptés à vos besoins.

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi