Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

Écoute et respect

Le manque de respect et d’écoute, des objets de plainte ?

Le respect et l’écoute devraient être à la base de toutes les interactions dans le système de la santé. Cela implique de faire attention à ce que la personne peut ressentir, avoir de la considération et accepter ses différences, ses limites et ses besoins. Le respect peut s’exprimer de différentes façons, notamment par une bonne communication et une écoute attentive.

Lorsqu’il est question de notre santé, il n’est pas rare de vivre des inquiétudes, de la tristesse ou des difficultés. Ces émotions doivent être prises en compte par le personnel, qui doit ajuster ses interventions en conséquence. Une bonne communication respectueuse et une écoute active sauvent souvent beaucoup d’inquiétudes et de frustrations.

Exemple concret

Charlie a fait un coming out en tant que personne trans dans les derniers mois. Ses pronoms de choix sont les pronoms masculins (il). Charlie souffre de migraines, ce qui l'amène à aller consulter. À son arrivée dans le bureau du médecin, Charlie annonce qu'il est en début de transition et qu'il utilise désormais les pronoms masculins. Le médecin ne fait pas de commentaire, mais son attitude change. Plusieurs fois durant la rencontre, il s'adresse à Charlie en utilisant des pronoms féminins, lui coupe la parole lorsqu'il est question des migraines et minimise ses symptômes.

En sortant du rendez-vous, Charlie est bouleversé et se sent mal à l'idée de retourner chez ce médecin, qui ne l'a pas écouté et l'a infantilisé. En parlant avec ses proches, Charlie est convaincu qu'il doit dénoncer l'attitude irrespectueuse du médecin et décide d'appeler au CAAP - Laval pour avoir de l'aide.

Merci à l'organisme Sphère Santé Sexuelle Globale qui nous a inspiré cette capsule et accepté de discuter avec nous.
Pour les contacter : (450) 669-3099 ou https://www.spheressg.org/

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi