Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

Histoire de cas – Droit à des soins en cas d’urgence

Marie, qui est une personne majeure inapte, est assise dans la cuisine lors d’un souper de famille. Soudainement, elle se prend la poitrine à deux mains et elle a de la difficulté à respirer. Son conjoint, Clément, remarque rapidement sa détresse. Considérant que Marie a des antécédents de maladie cardiaque, il appelle immédiatement l’ambulance.

 

Résumé de la situation

Quelques minutes plus tard, les ambulanciers sont sur place. Ils amènent Marie dans l’ambulance. Clément décide d’aller à l’hôpital avec elle. Les ambulanciers prennent alors beaucoup de temps à démarrer le véhicule. Clément est très inquiet pour sa conjointe et leur demande ce qui ne va pas. Les ambulanciers lui répondent qu’ils cherchent le chemin le plus rapide vers l’hôpital. Clément leur indique, car il connaît bien la route, mais les ambulanciers prennent un finalement un autre chemin après plusieurs minutes d’attente devant la maison de Marie et Clément. Ils disent à Clément que la route qu’il propose est fermée. Au final, le trajet qui aurait dû prendre 10 minutes dure plus de 25 minutes.

Quelques jours plus tard, Clément décide d’appeler le CAAP – Laval pour porter plainte, car le droit de Marie de recevoir des soins en cas d’urgence a été compromis par le comportement des ambulanciers. Entre temps, il s’est informé auprès de la municipalité pour savoir la route principale avait bel et bien été bloquée. La municipalité lui confirme que non.

Résultats

Le commissaire aux plaintes examine le dossier et il en vient à la conclusion que le problème a été causé par un bris de matériel. Toutefois, il est forcé de reconnaitre que les ambulanciers ont menti à Clément en disant que la route était bloquée. En ce sens, le supérieur des ambulanciers est chargé de les rencontrer à ce sujet. Le cas de Marie a servi à reconnaitre un problème et à changer certaines pratiques en cas d’urgence.

Le droit de recevoir des soins en cas d'urgence, c'est quoi ?

    Le droit à recevoir des soins en cas d’urgence est la responsabilité du personnel médical.

      Le personnel médical est autorisé à vous prodiguer les soins nécessaires pour sauver votre vie ou votre intégrité, même si vous n’êtes pas en mesure de consentir.

        Vous pouvez prévoir d’avance votre consentement à recevoir certains soins en portant une carte sur vous ou en complétant des directives médicales anticipées.

          Si votre intégrité ou votre vie a été mis en danger par l’absence de soins, n’hésitez pas à le faire savoir.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi