CAAP – Laval (Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes)
Formuler une plainte : 450 662-6022caaplaval@caaplaval.com
| EN

Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

CONSEILS POUR NAVIGUER DANS LE SYSTÈME DE LA SANTÉ – 2IÈME PARTIE

Cheminer dans le réseau de la santé peut rapidement devenir exténuant, particulièrement lorsque l’on fait face à un diagnostic grave. Voici d’autres conseils pour vous aider à y naviguer sans affronter trop de vagues.

 

PDF – Conseils pour naviguer dans le système 2

 

Faites-vous accompagner

    Vous avez le droit de vous faire accompagner lors des rendez-vous visant l’obtention d’information dans le but d’entreprendre une démarche en lien avec votre santé. Profitez-en!

      Choisissez une personne calme, au fait de votre état de santé, de vos limites et de vos intentions.

        Déterminez à l’avance le rôle que vous souhaitez que cette personne joue lors de la rencontre. Simple témoin, preneuse de notes ou principale interlocutrice avec le professionnel, mettre les choses au clair avant évitera la confusion.


    Présentez votre accompagnateur dès le début de la rencontre et informez le professionnel du rôle que vous lui avez confié.

      Le droit d’être accompagné ne s’applique pas lors de la prestation d’un service. Lorsque vous recevez un soin, le professionnel peut refuser la présence de votre accompagnateur.


    Posez toutes les questions que vous avez. Aucune question n’est ridicule! Il important que vous compreniez bien tous les enjeux liés à votre santé.

      Vérifiez les informations que l’on vous donne, même celles de votre médecin. Les médecins ne détiennent pas la vérité absolue. Ils vous donnent la meilleure information dont ils disposent, au moment de votre rencontre. D’autres alternatives peuvent exister.

Questionnez et validez

    Prenez des notes. Les émotions, le stress ou le manque de temps peuvent nous faire oublier un détail important. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent!

      Insistez lorsque les réponses que l’on vous donne sont floues ou carrément inexistantes. Rappelez-vous que votre droit à être informé est reconnu par la loi. Vous n’avez pas à vous sentir mal de vouloir bien comprendre ce qui vous est arrivé, ce qui vous arrive et ce qui vous arrivera.

Prenez le temps

    Prenez tout le temps nécessaire pour assimiler les informations que l’on vous donne sur votre état de santé et vos options de soins.

      Verbalisez votre besoin de réflexion. Chaque personne a son propre rythme. Il faut le dire quand les choses vont trop vite pour vous.

        Prenez aussi le temps d’aller valider vos informations et d’examiner vos options. Parlez-en à vos proches, à d’autres professionnels et faites vos propres recherches. Vous ne serez jamais trop informé.

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi