CAAP – Laval (Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes)
Formuler une plainte : 450 662-6022caaplaval@caaplaval.com
| EN

Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Retour

CONSEILS POUR NAVIGUER DANS LE SYSTÈME DE LA SANTÉ – 1e PARTIE

Cheminer dans le réseau de la santé peut rapidement devenir exténuant, particulièrement lorsque l’on fait face à un diagnostic grave.

Voici quelques conseils pour vous aider à y naviguer sans affronter trop de vagues.

 

PDF – Conseils pour naviguer dans le système

 

Soyez à votre affaire

    Notez tous vos rendez-vous et soyez présent , à l’heure. Si vous avez un empêchement, avertissez les personnes concernées le plus vite possible. Vous démontrerez ainsi votre bonne volonté et un autre patient pourra profiter de votre absence.

      Faites les démarches demandées entre vos rendez-vous. Si votre médecin recommande un examen ou des prises de sang, commencez les démarches sans tarder et assurez-vous d’avoir les résultats avant de vous présenter pour votre suivi. En agissant ainsi, vous éviter les pertes de temps et les déplacements inutiles.


        Faites des suivis réguliers de vos démarches. Les chaînes de communication se brisent parfois. Si une personne devait transmettre un message ou un résultat à une autre, faites un suivi si vous n’avez pas de nouvelle, une fois le délai mentionné dépassé.

Créez des relations positives

    Prenez le temps de vous présenter aux différents professionnels que vous rencontrez. Demandez-leur de se nommer et tenter de retenir leur nom. Vous pourrez ainsi les aborder de manière plus personnelle les prochaines fois.

      Engagez la conversation sur une base neutre avant d’en arriver à des demandes plus sérieuses. Simplement demander aux gens comment ils vont avant d’entrer dans le vif du sujet provoque souvent un relâchement des tensions et une plus grande ouverture .

        En tout temps, soyez poli, courtois et précis dans vos demandes. Sachez ce que vous voulez et verbalisez clairement vos besoins.

          Créer des liens positifs avec le personnel vous aidera à établir un lien de confiance mutuel. Vous vous sentirez donc plus à l’aise de poser des questions et de faire des demandes et ces dernières ont de bonnes chances d’être mieux reçues.

Soyez prêt à attendre

    Pour minimiser l’attente, essayez de prendre vos rendez-vous en début de journée, pendant que les retards ne se sont pas encore trop accumulés.

      Soyez informé des pratiques lorsqu’il y a d’importants retards dans les rendez-vous. Ne quittez pas sans d’abord en avoir discuté avec la secrétaire et avoir obtenu sont autorisation.

        Ayez de quoi vous occuper. L’attente est souvent inévitable. Apportez revues, livres, mots croisés, musique, tricot… Le temps vous paraîtra bien moins long si vos mains ou vos neurones sont occupés!

Liens utiles

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi