Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

Aspects linguistiques et culturels

Chaque culture a ses propres valeurs, ses sujets sensibles, ses codes et ses tabous. Les écarts entre ces spécificités culturelles et celles qui prédominent au Québec peuvent causer des insatisfactions lorsqu’une personne reçoit des services. Ce genre d’incident peut être évité par une meilleure communication et des efforts pour rejoindre l’autre personne où elle se situe.

Des services personnalisés

Considérant que les services que vous recevez doivent être personnalisés et de qualité, sachez qu’un manque de respect au niveau de vos valeurs culturelles, une attitude ou des commentaires déplacés ou de la discrimination n’ont pas à être toléré et qu'ils représentent une raison recevable de porter plainte.

Exemple concret

Coralie est une femme sourde. Elle souhaite obtenir les services d'un organisme en santé mentale de sa région. Elle fait parvenir une demande pour avoir accès à leurs services, avec le soutien d'un interprète LSQ. L'organisme lui répond que ce sera possible si elle débourse les frais pour payer l'interprète.

Or, considérant la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l'organisme devrait plutôt lui procurer les services de l'interprète sans frais. Dans le cas contraire, Coralie pourrait rencontrer le CAAP - Laval pour faire une plainte en raison de cette question linguistique qui l'empêche d'avoir accès à des services dont elle a besoin.

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi