Histoire de cas – droit à l’information
Dans un CHSLD, un homme apprend que son épouse a été changée de chambre sans en être informé. Il n’est pas d’accord et décide de porter plainte.
Dans un CHSLD, un homme apprend que son épouse a été changée de chambre sans en être informé. Il n’est pas d’accord et décide de porter plainte.
Dans un CHSLD, un homme apprend que son épouse, atteinte de démence, a été changée de chambre sans en être informé. Il n’est pas d’accord avec cette décision, qui a plusieurs impacts négatifs pour sa femme. Il décide de contacter le CAAP – Laval pour recevoir de l’assistance au dépôt de sa plainte.
À la suite de l’analyse de sa plainte, plusieurs démarches sont réalisées auprès du personnel de l’établissement pour mieux comprendre ce qui s’est produit. Après vérification, la plainte a permis de révéler que le personnel du CHSLD avait transféré la dame de chambre pour des raisons de sécurité envers les autres résidents. Toutefois, personne n’avait pris le temps d’expliquer ces raisons et la décision prise à monsieur.
Par conséquent, un rappel a été fait à l’ensemble de l’équipe soignante du CHSLD afin que les raisons d’un transfert soient, en tout temps, expliquées aux proches des résidents avant de procéder au transfert.
Le droit à l'information vous permet d'exiger que l'on vous informe sur votre état de santé, sur les services et ressources disponibles dans votre milieu, sur les moyens pour avoir y accès et sur les différentes options qui s’offrent à vous.
Le but de ces informations est de vous permettre de prendre une décision éclairée et d’avoir des services adaptés à vos besoins.
Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.
Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.
Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.
Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.
Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.
Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.
Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.