Porter plainte :

un geste constructif pour mettre
en lumière une situation problématique

Back

Jugement professionnel et évaluation clinique

Bénéficier d’une évaluation juste et complète de votre situation et d’un bon jugement professionnel se rattache à votre droit d’avoir accès à des informations exactes, à jour et utiles.

Mauvaise évaluation ?

Une erreur de diagnostic peut découler d’une mauvaise évaluation ou d’un manque de jugement professionnel. Si les professionnels sont des humains qui peuvent se tromper, sachez qu’une erreur d’écoulant, par exemple, de préjugés, de manque de formation ou de refus de reconnaître ses limites n’est pas acceptable.

Votre dossier médical doit contenir les traces de l’évaluation clinique faite par les professionnels et peut ainsi mettre en lumière certaines erreurs. Si vous jugez qu’un professionnel a manqué de jugement ou mal réalisé votre évaluation, c’est un élément recevable dans le Régime d’examen des plaintes.

Exemple concret

Michèle a des douleurs à l'estomac, des ballonnements et une perte d'appétit. Ses douleurs durent depuis un certain temps et elle décide de consulter. Le médecin porte un jugement sur son poids et son alimentation. Il lui dit de perdre du poids et met rapidement terme à la consultation.

Lorsque Michèle apprend qu'elle est atteinte du cancer de l'estomac, elle en arrive à la conclusion qu'elle a été victime de grossophobie médicale. Elle décide de porter plainte à ce sujet, car le fait d'être grosse ne devrait pas avoir d'impact sur la qualité de l'évaluation médicale qu'une personne reçoit.

useful links

Prévention suicide:

Ligne d’intervention auprès des personnes suicidaires ou de leurs proches.

SOS Violence conjugale: 1 800 363-9010

Service d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et leurs proches.

Commission d’accès à l’information du Québec : 1 888 528-7741

Les demandes d’accès au dossier médical ne font pas partie du mandat du CAAP – Laval.

Commission des droits de la personne: 1 800 361-6477

Si vous êtes victime d’exploitation ou si vous croyez qu’un proche en subit.

Le Barreau du Québec

Ligne agression sexuelle: 1 888 933-9007

Ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle et leurs proches.

DIRA Laval: 450 681-8813

Service d’accueil et d’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus victimes d’abus, de violence ou de négligence.

Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287

Ligne d’aide destinée aux aînés qui subissent des abus ou à leurs proches.

Ministère de la Justice

Éducaloi